CSOCSOCCECCEDressageDressageAttelageAttelageEnduranceEndurancevoltigeVoltigeWesternWesternHorse-ballHorse-ballHunterHunterTRTECTRECEquifeelEquifeel

CCECCE LE CCE

Le concours complet d’équitation ou C.C.E. que nous connaissons actuellement, trouve ses origines dans les épreuves militaires anciennes destinées à sélectionner les chevaux aptes à la guerre. Il s’agissait du « concours du cheval d’armes ».

En 1900, le C.C.E. devient discipline olympique. C’est la discipline la plus complète, puisqu’elle regroupe une épreuve d’obstacles, une épreuve de dressage et l’épreuve mythique du cross.

C’est donc la discipline qui demande une large polyvalence, tant de la part du cavalier que du cheval. Depuis les années 1980, cette discipline connaît un fort développement au sein de nos centres équestres, avec un peu de retard sur la Grande-Bretagne et l’Irlande, qui pratiquaient beaucoup la chasse à courre.

Des trois épreuves que compose le C.C.E., deux sont des disciplines à part entière, le dressage et le C.S.O. La première teste la soumission du cheval et la seconde, sa fraîcheur après un parcours de cross.

Le cross se déroule sur un terrain naturel : champs, plaines, bois et ne comporte que des obstacles fixes. Chaque niveau d’épreuve impose une vitesse, donc un temps limite, une distance, un nombre d’obstacles et de sauts,ainsi qu’une hauteur maximale.

Il s’agit d’une épreuve très spectaculaire, attirant un public nombreux pouvant librement se déplacer sur l’ensemble du tour.
Quel que soit le niveau de l’épreuve, de la 5 ème catégorie au C.C.I. ****, il règne toujours sur la piste une ambiance conviviale respectueuse du travail du cheval et du risque choisi par le cavalier.

S’il existe des obstacles classiques, contrebas, contre-haut, directionnel, haie, table, trakenen, gué, oxer panoramique, piano etc … le chef de piste garde une grande liberté d’imagination dans le respect du règlement et peut créer un véritable spectacle équestre en alternant obstacles de volée, combinaisons et options.

Organiser un C.C.E. monopolise toujours de nombreux bénévoles pour préparer le terrain et les obstacles, juger les passages sur chaque numéro d’obstacle ou réparer en cas de besoin.

Commission CCE

Haut      Précédent