CSOCSOCCECCEDressageDressageAttelageAttelageEnduranceEndurancevoltigeVoltigeWesternWesternHorse-ballHorse-ballHunterHunterTRTECTRECEquifeelEquifeel

DressageDressage LE DRESSAGE

Le dressage est une discipline essentielle exigeant une complicité entre le cheval et son cavalier. C'est la première discipline pratiquée par le débutant qui devra tout au long de sa vie de cavalier affiner ses gestes et attitudes pour obtenir une attention optimum de sa monture. Les compétitions de dressage permettent d’évaluer cette progression et offrent aux cavaliers de tous niveaux l’occasion de faire la démonstration de cette entente.

Depuis l’année 2000, le Dressage connaît un développement notable en Région Côte d’Azur en réponse aux actions de promotion et de soutien de la discipline engagées par le CRE. L’effort a porté sur l’enseignement et la motivation des cavaliers tandis que les clubs ont été conseillés et aidés dans l’organisation des concours.

Durant cette période, l’accent a été mis auprès des clubs sur la nécessité et l’intérêt d’offrir aux cavaliers un calendrier de concours attractif, proposant un large choix d’épreuves sur un plus grand nombre de sites. Plusieurs clubs ont su entendre le message et se sont lancés dans l’organisation de leur premier concours de Dressage avec le support de la Commission de Dressage. Pour la plupart, ce premier pas est devenu un rendez-vous apprécié des cavaliers.

Avec la conviction qu’un travail de formation des enseignants et des cavaliers était nécessaire,
la Commission de Dressage a organisé deux fois par an un stage de Dressage sous la direction de JN Mychalysin qui suscite un intérêt unanime. La poursuite de ces stages est dans les objectifs de l’an prochain.

Depuis quelques années, on a pu constater une nette progression des cavaliers et de leurs chevaux quant au nombre de participants et aux résultats obtenus en compétition. Les concours qui connaissaient une affluence d’engagements dans les niveaux D et C ont vu nombre de cavaliers migrer progressivement vers le niveau B, et même participer aux épreuves de niveau A grâce aux reprises préparatoires.

En 2009, nos cavaliers se sont distingués aux Championnat du Grand Sud, des Vétérans et des Jeunes Chevaux. Ils ont participé également au Championnat de France .
Nous souhaitons qu’ils soient un bon exemple pour les cavaliers débutants que nous attendons nombreux pour la saison 2010.
Le Dressage nécessite de la persévérance et de la patience. C’est également une bonne école d’humilité. N’oublions pas que lors d’une épreuve, c’est le cheval qui nous permet de remporter des lauriers.

Commission de Dressage


Haut      Précédent