CSOCSOCCECCEDressageDressageAttelageAttelageEnduranceEndurancevoltigeVoltigeWesternWesternHorse-ballHorse-ballHunterHunterTRTECTRECEquifeelEquifeel

TRECTREC LE TREC

Technique de Randonnée Equestre de Compétition

Le T.R.E.C., en quelques lignes…

En anglais, le mot "trek" signifie "randonnée" et en arabe, "chemin"; mais l'origine du TREC, Technique de Randonnée Equestre de Compétition, est bien française. Cette discipline sportive est née à la fin des années 1980 dans des groupes de cavaliers randonneurs désireux de mesurer leurs chevaux et leurs talents de cavalier dans des épreuves valorisant les qualités nécessaires en randonnée.

Discipline équestre des amateurs de pleine nature, le TREC se compose de quatre épreuves:

Le P.O.R. : Parcours d'Orientation et de Régularité, qui demande une bonne gestion de l'effort du cheval et des connaissances en topographie. 20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire de 12 à 60 km, selon le niveau. Il devra le respecter scrupuleusement. Des balises, ainsi que des postes de contrôle, dont il ignore l'emplacement, sont disséminés le long du parcours et lui indiquent la vitesse à maintenir jusqu'au contrôle suivant.

Le P.T.V. : Parcours en terrain varié, composé de 12, 16 ou 18 difficultés naturelles ou simulées, à franchir dans le calme. Plus que les performances, c'est l'efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés.
Gué, maniabilité, fossé, passerelle, portail à passer à cheval, montoir à droite...
Les difficultés s'enchaînent, alternant tronçons sautant rapides et passages techniques nécessitant calme et minutie de la part du couple .

La Présentation du couple, vise à contrôler la tenue du cavalier et le harnachement du cheval. Tous deux doivent être adaptés à la discipline et entretenus avec soin. Chaque concurrent dispose de cinq minutes pour présenter oralement son équipement : selle, bagagerie, embouchure, accessoires, trousses de soins et maréchalerie, éclairage....

La Maîtrise des allures, qui sollicite la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval. Le but: dans un couloir de 1.50m de large et de 150 m de long, aller au galop le plus lent possible, et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d'allure et sans sortir du couloir.

Accessible à tous :

Du niveau "entraînement" à la compétition nationale, le TREC offre aux cavaliers des niveaux progressifs qui leur permettent d'évoluer avec leurs chevaux.
Tous les chevaux de plus de cinq ans inscrits au SIRE et à jour de leurs vaccinations peuvent participer à un TREC sans distinction de race.
Ce qui détermine un bon cheval de TREC, c'est son mental et donc la complicité du cavalier avec sa monture.

Pour les niveaux entraînement et départemental, le POR peut se faire seul ou en équipe de 2 à 4 cavaliers.

Pour participer à cette discipline équestre, vous devez être licencié et posséder la licence de compétition club (gratuite ) pour la catégorie départementale ou initiation et la licence amateur en régional.

En Côte d’Azur, la commission TREC prevoit chaque année l’organisation de différents TREC.
Fort de cette dynamique, l’objectif de la commission est de permettre à un plus grand nombre de cavaliers de découvrir cette discipline mais aussi de favoriser et d’encourager la participation de nos meilleurs cavaliers aux Championnats de France.

Site du TREC Côte d'Azur : http://trecazur.legtux.org/

Haut      Précédent