CSOCSOCCECCEDressageDressageAttelageAttelageEnduranceEndurancevoltigeVoltigeWesternWesternHorse-ballHorse-ballHunterHunterTRTECTRECEquifeelEquifeel

VoltigeVoltige LA VOLTIGE

La Voltige

L’art de la voltige équestre est né au cirque peu avant 1800 et y a puisé ses lettres de noblesse comme discipline du spectacle.

L’armée en fit par la suite une alliée précieuse puisqu’elle fut utilisée pour « mettre en selle » des bataillons entiers de jeunes hommes complètement étrangers à l’art équestre ; des piétons qui devaient en quelques semaines seulement être solides à cheval durant les guerres.

De cette période la voltige garde une image rigoureuse voire militaire.
Aujourd’hui encore trop peu représentée en dehors du circuit compétition la voltige effraie par son aspect « sport de haut niveau ».

Elle peut prendre beaucoup d’autres formes et être un merveilleux outil pédagogique ou un support de spectacle en équipe ; une aide ponctuelle de l’assiette etc…..bref elle est ouverte à tous !

Des formations enseignants, élèves et équidés seront mises en place cette année grâce au CRE CA. Il y sera question de matériel, de pédagogie, de sécurité, de spectacle et aussi de compétition, alors à bientôt…

Elodie DURAND (contact : fermeequestre@burel.fr)
Les Sabots de l'Abbaye (Abbaye de St Hilaire)

Haut      Précédent